MENU
les plantes pour hydrater sa peau

Les plantes utiles pour bien hydrater sa peau

1. Pourquoi hydrater sa peau
2. L'aloès des barbades pour hydrater le visage
3. L'onagre contre le vieillissement cutané
4. Le jasmin pour combattre la peau sèche
5. La camomille pour les peaux sensibles

pourquoi hydrater sa peau ?


comment hydrater sa peauLes agressions extérieures font perdre à la peau son aspect pulpeux et lisse. En résultat, celle-ci a du mal à assumer son rôle de barrière de protection d'où l'importance de l'hydrater. Mais comment hydrater sa peau grâce aux plantes ? Voici justement une sélection de meilleures plantes qui peuvent être utilisées dans ce cadre.


L'aloes des Barbades


aloès pour hydrater la peau avec des plantesCette plante succulente est communément connue sous l'appellation aloe vera. De la famille des Aloeaceae, elle est largement cultivée en tant que plante médicinale. C'est la plante par excellence pour hydrater le visage naturellement. Son gel est extrêmement riche en minéraux et en acides aminés essentiels. Il contient également des vitamines A, B, C et E. Voilà pourquoi l'aloe est parfait pour nourrir et hydrater l'épiderme en profondeur.


plantes pour hydrater sa peauCette plante aide aussi à lutter contre le vieillissement de la peau. Ceci parce qu'elle a la capacité d'accélérer le renouvellement cutané. En outre, elle stimule la production de collagène. Particulièrement pour la peau, il est question de collagène de type 1. Celui-ci est responsable de la cohésion des tissus. Par ailleurs, il leur confère des propriétés de souplesse, de résistance et d'hydratation.


L'onagre contre le vieillissement cutané


plante onagre pour hydrater sa peauD'abord utilisé en ornement, l'onagre est aujourd'hui reconnu pour ses qualités thérapeutiques et nutritionnelles. Ce sont surtout ses graines qui sont utilisées pour la fabrication d'huile végétale d'onagre. Les dermatologues recommandent ce produit pour bien hydrater sa peau. Riche en antioxydants et en oméga 6, cette huile aide également à atténuer les rides.


L'onagre présente d'ailleurs l'avantage d'être efficace sur les peaux déjà marquées. Il agit en tant qu'antirides en raffermissant et en rééquilibrant la peau. L'huile extraite de cette plante est aussi un allié des peaux acnéiques. Elle contient des acides qui vont réguler la sécrétion de sébum, prévenant ainsi l'apparition des boutons.


Le jasmin pour combattre la peau sèche


plantes pour hydrater sa peau jasminSon parfum agréable fait du jasmin officinal une plante appréciée dans l'univers du cosmétique. Sachez aussi que l'huile essentielle de jasmin constitue un indispensable pour prendre soin de sa peau et ainsi se sentir belle. Elle possède des effets antiride et antioxydant. Ces propriétés la rendent parfaite pour hydrater et repulper les peaux sèches.


Cette huile favorise d'ailleurs la cicatrisation de la peau grâce à ses vertus antiseptiques. Elle est également antibactérienne et antivirale. Ces caractéristiques la rendent efficace pour traiter les coups de bleus et les vergetures.


La camomille pour les peaux sensibles


camomille plantes pour hydrater sa peauN'hésitez pas à privilégier cette plante si vous avez la peau fragile. La camomille est effectivement reconnue pour ses vertus calmantes et adoucissantes. Grâce à la présence de flavones, elle possède aussi des vertus anti-inflammatoires. C'est pourquoi elle figure souvent parmi les composants des produits de beauté pour peaux sensibles.


plante camomille pour pour lutter contre l'acnéeLa camomille est également l'amie de celles qui luttent contre le problème d'acné. Cette plante dispose des propriétés antibactériennes. Elle sera d'une grande aide pour purifier la peau des imperfections. Son efficacité contre les rougeurs fait aussi de la camomille un atout pour avoir un teint éclatant. Enfin, notez que cette plante peut remplacer la lotion utilisée après le démaquillage. Pour cela, il suffit de réaliser une décoction à base de camomille séchée.

 

hydrater sa peau avec les plantes
 
Mentions légales